Encore une ....

Publié le par grindesel

Un chamelier sur son lit de mort décide de léguer son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. 
Il souhaite donner la moitié de son troupeau à son aîné Karim, le tiers à son second fils Saïd et le neuvième à son fils cadet Mourad. 

Comment le partage va-t-il s'effectuer ?

 

                                                        Solution:

 

 

 Le chamelier emprunte temporairement un 18e chameau à son voisin.

Dès lors, avec 18 chameaux, le calcul devient simple :
- Karim a le droit à la moitié du troupeau, soient 9 chameaux.
- Saïd a le droit au tiers, soient 6 chameaux
- Mourad a le droit au neuvième, soient 2 chameaux.

Le total des chameaux reçus par les trois fils est ainsi de 9 + 6 + 2 = 17 chameaux. On pourra donc rendre le 18e chameau au généreux voisin !

Publié dans énigmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonjour Lilou,  merci pour tes gentils coms,hier je suis rentré tres tard, et je n ai pas eu le temps de terminer mes visites !! .Devant repartir de bonne heure ce matin je passe te<br /> souhaiter une tres agréable journée.gros bisous @bientot Michel  et<br /> Monique                              <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Grindesel , je passe te souhaiter un tres bon weekend ainsi qu une bonne féte de ST Valentin bisous @bientot Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour  Lilou , je me suis bien sorti de cette grippe intestinale je me sent beaucoup mieux!!. merci pour ton gentil com mais mon objet na toujours pas été trouvé j ai remis un<br /> indice suplémentaire!! .Tu as encore le temps de le trouver!!.je te souhaite une belle et tres agréable journée gros bisous<br /> Michel                                    <br />         <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour  Lilou ;   je te remercie pour ton gentil com,hier j ai passé la journée au jardin et j ai pris un coup de froid je suis résté au lit toute la journée et là il<br /> est 4 heures du matin je n arrive pas a dormir alors je répond  a toutes les personnes qui sont venues me rendre visite ! je te souhaite une tres belle journée@bientot bisous<br /> Michel                                          <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir  Lilou   ;j quand je suis rentré , j ai eu l agréable surprise de voir qu' internet refonctionnait!! j en profite pour venir te souhaiter une belle soirée<br /> ainsi qu un excellent week end , Bisous@bientot Michel<br /> <br /> <br />                                         <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre